Marquage laser
La technique de la gravure par laser marque la matière en la brûlant. Le principe est simple : le laser enlève une fine couche de matière par réaction chimique. Cela s’apparente à de la gravure, car le marquage est définitif. Le laser permet de reproduire tout type de fichier – texte ou image – avec précision et finesse. Le développement de ces machines laser a considérablement étendu l’offre de gravure de l’atelier Barrau gravure. Autre grand avantage : elles permettent de graver de nombreuses matières : le bois, le plastique, le plexiglas, le métal…
Développées principalement pour répondre à une demande précise et relativement ciblée, majoritairement de la signalétique industrielle ou institutionnelle, les machines de gravure laser sont alors utilisées avec des plaques de matières spécifiques. Différentes gammes sont aujourd’hui proposées afin de répondre à un large éventail de demandes. Ces plaques sont dites en bicouche : une couleur de surface associée à une couleur de fond qui apparaît après le passage du laser. En effet, le laser enlève la partie supérieure pour laisser apparaître celle de dessous. La couleur des gravures est donc préexistante, il suffit de choisir l’association désirée.
Il existe des plaques de couleurs normalisées dites de sécurité, mais également des plaques faites pour des besoins visuels plus travaillés, comme des aluminiums anodisés, des plastiques transparents avec fond en couleur ou des plastiques transparents teintés dans la masse. De nombreux produits sont ainsi développés pour répondre à tout type de projet.