L’entreprise Raymond Barrau, atelier de gravure à Lyon
L’atelier Barrau gravure voit le jour en 1948 sous l’impulsion de Raymond Barrau dans ce quartier de Lyon où l’atelier est toujours installé. Entouré à l’origine d’entreprises industrielles, manne de son activité de gravure, l’atelier s’est depuis ouvert à un marché national couvrant désormais tout le territoire métropolitain et la Guadeloupe.
Retour à la fin des années 40 : les machines – des pantographes à main – viennent rapidement prendre leur quartier 112 rue du Dauphiné, dans le troisième arrondissement de Lyon, où elles sont toujours. Rejoints depuis par des machines un brin plus modernes.
Ces premières années, 8 ouvriers œuvrent pour les industriels de la région comme la SNCF ou encore EDF. Dès ses débuts, l’entreprise Barrau fait montre de créativité et assoit sa plus-value d’accompagnement dans les projets. Pour exemple, ils avaient inventé un système de panneau très grand format pour l’époque, composé de carreaux qui s’assemblent avec un système de taquet permettant de composer des surfaces allant jusqu’à 5 mètres par 2. Gravés et colorés, les carreaux ainsi assemblés servaient à la signalétique dans les halls de gares.
Autres clients réguliers de l’atelier : les moulistes. Que ce soit pour le secteur automobile, la plasturgie, le façonnage de faisselles pour mouler des verres… Les besoins sont nombreux et la région Rhône-Alpes compte de nombreuses industries qui font travailler les ateliers Barrau gravure.