Un atelier de gravure à Lyon
La gravure est le cœur du métier des ateliers Barrau. Ce procédé permet de retirer de la matière dans le but de faire apparaître une écriture, un symbole ou le logo d’une marque. Les gravures se font de manière mécanique ou au laser.
Selon le besoin formulé, la gravure sera réalisée en creux ou en relief.
Quelle est la différence entre la gravure laser et la gravure mécanique ?
La différence majeure entre la gravure mécanique ou la gravure laser se verra au niveau du rendu. En effet, la gravure mécanique laisse inévitablement des marques sur la matière, dues à la forme de la fraise – la tête de l’outil -, qui vient creuser la matière. Cette forme arrondie laisse un léger arrondi à la forme gravée. Le laser permet un fini net et précis.
Le choix se fait donc en fonction de la matière travaillée (surtout pour le métal) et selon le degré de finesse attendu. La gravure au laser étant plus précise, elle permet un meilleur rendu des détails. Elle sera privilégiée pour la gravure de logo par exemple. Le choix entre gravure mécanique et gravure laser sera donc guidé par le besoin final mais aussi par le coût.
Quelles sont les applications de la gravure ?
La gravure en creux
cette technique enlève de la matière pour laisser apparaître en profondeur un texte ou un logo. Le sillon ainsi creusé est ensuite rempli de peinture – à la main – ou laissé ton sur ton.
- La gravure en creux est majoritairement utilisée pour les plaques de signalétique, toutes matières confondues.
- Cette technique peut également servir de base pour créer un moule dans lequel on viendra couler de la matière comme de la cire, qui créera l’objet définitif. On retrouve ici une des activités phares des ateliers Barrau à leur création avec leurs collaborations avec les moulistes de la Région.