La gravure Braille réglementée
Le placement du texte Braille est en effet codifié : son positionnement sur la plaque est réglementé, ainsi que la taille de la cellule braille. La lettre Braille doit être directement lisible sous le bout du doigt. En outre, la signalétique Braille est toujours en relief par rapport au support.
En complément, le plan tactile est une gravure en relief et en trois couches pour un rendu lisible tactilement. Particulièrement adaptés pour les lieux touristiques et certains lieux culturels, ils permettent de se rendre compte de la topographie du lieu où l’on se trouve.
Créer une chaîne ininterrompue de déplacement dans les lieux publics
L’enjeu est important : il s’agit de permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes de se repérer dans un espace donné, mais également de pouvoir se déplacer seule dans ledit espace.
Aujourd’hui, beaucoup de plaques sont faites en résine, et beaucoup ne sont malheureusement pas aux normes. La police braille étant disponible en ligne, il est possible de la télécharger, mais de ce fait de la modifier afin de l’insérer dans une maquette prédéfinie.
Or, l’une des spécificités de la licence qui garantit l’accessibilité de l’information aux personnes non voyantes et malvoyantes ne permet justement pas de retoucher la police de caractère. La signalétique adaptée gravée en relief et en braille au sein de l’atelier Barrau gravure répond à la problématique de la lisibilité des informations : elle est ainsi conforme à la législation accessibilité-handicap au sein des établissements recevant du public (ERP).
Pour tout renseignement concernant la gravure braille, contactez les équipes de l’atelier Barrau gravure qui sauront vous renseigner.