Impression UV

L’impression UV est une technique d’impression numérique qui consiste à marquer le support avec une encre à polymérisation UV. Des lumières ultraviolettes sèchent instantanément l’encre grâce à des lampes LED. Cette technologie a le double avantage d’utiliser des encres sans solvant plus respectueuses de l’environnement et de sécher très rapidement. Cette rapidité de séchage fait gagner indéniablement en rapidité d’exécution.

Une précision importante : cette technique de marquage par impression UV n’est pas faite pour l’extérieur. Exempt de solvant, l’impression UV résiste mal aux intempéries.

Outre le gain de productivité, cette technique de marquage permet une grande liberté graphique et colorimétrique pour tout besoin professionnel ou artistique. Et ce sur tout support.

Les avantages de l’impression UV par rapport aux techniques traditionnelles sont en effet nombreux :

  • Un gain de productivité indéniable grâce à un délai de séchage particulièrement court. Cela permet le travail de reprise et de façonnage immédiatement après l’impression. Le séchage rapide élimine également les problèmes pouvant survenir durant la période où l’encre sèche, comme le dépôt de poussières ou de particules sur l’encre encore fraîche ;
  • L’impression est possible sur absolument tous les supports : plastique, métal (aluminium, laiton), verre, bois… En effet, la matière n’a pas besoin d’être absorbante pour bénéficier d’un marquage par impression UV ;
  • La machine à impression UV permet de reproduire n’importe quelle photo ou image – même dégradée – avec une qualité de haute précision et un rendu des couleurs de très haute qualité ;
  • Les impressions peuvent en outre obtenir un effet de relief.
  • Enfin, cette technologie d’impression est dite propre, c’est-à-dire sans rejet de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Et elle ne dégage pas d’odeurs.

L’impression UV pour quels usages ?

Technologie récente et en constant développement, l’impression UV ouvre de nombreux horizons en cours d’exploitation par les industriels. Les supports testés sont de plus en plus variés, pour des usages que l’on retrouve aussi bien dans la communication visuelle, la décoration intérieure ou même la personnalisation d’objets.

Rapides, ces machines permettent en outre de réaliser des travaux d’impression pour un coût moindre que la gravure laser ou la gravure mécanique.

Petite histoire de l’encre à travers le temps

Avant les années 2000, les encres étaient complétées de diluants qui leur conféraient une durabilité forte. Un panneau réalisé pouvait alors tenir 15 à 20 ans.

Aujourd’hui les encres vont durer 5 à 6 ans environ, mais sont plus respectueuses de l’environnement et de la santé. En effet, outre le respect de l’environnement intérieur comme vu précédemment, l’impression UV est plus respectueuse de l’environnement extérieur grâce à trois facteurs :

  • Les lampes utilisées pour le séchage de l’encre durent plusieurs milliers d’heures et ne nécessitent donc que très peu – voir pas pour les lampes LED – de remplacements ;
  • Les sécheurs UV consomment 10 à 50 fois moins d’énergie que les fours à air chaud utilisés pour l’impression avec encre à solvant ;
  • L’absence de solvants.

La technologie employée pour l’impression UV est relativement récente et donc vouée à évoluer. Dernière machine à intégrer l’atelier Barrau gravure, l’impression UV répond à des besoins spécifiques qui vont d’une demande de finition particulière à une enveloppe budgétaire précise.

Confiez vos travaux d’impression à l’atelier Barrau gravure qui saura vous conseiller pour adapter votre projet à votre besoin.