L’entreprise Raymond Barrau, atelier de gravure à Lyon

L’atelier Barrau gravure voit le jour en 1948 sous l’impulsion de Raymond Barrau dans ce quartier de Lyon où l’atelier est toujours installé. Entouré à l’origine d’entreprises industrielles, manne de son activité de gravure, l’atelier s’est depuis ouvert à un marché national couvrant désormais tout le territoire métropolitain et la Guadeloupe.

Retour à la fin des années 40 : les machines – des pantographes à main – viennent rapidement prendre leur quartier 112 rue du Dauphiné, dans le troisième arrondissement de Lyon, où elles sont toujours. Rejoints depuis par des machines un brin plus modernes.

Ces premières années, 8 ouvriers œuvrent pour les industriels de la région comme la SNCF ou encore EDF. Dès ses débuts, l’entreprise Barrau fait montre de créativité et assoit sa plus-value d’accompagnement dans les projets. Pour exemple, ils avaient inventé un système de panneau très grand format pour l’époque, composé de carreaux qui s’assemblent avec un système de taquet permettant de composer des surfaces allant jusqu’à 5 mètres par 2. Gravés et colorés, les carreaux ainsi assemblés servaient à la signalétique dans les halls de gares.

Autres clients réguliers de l’atelier : les moulistes. Que ce soit pour le secteur automobile, la plasturgie, le façonnage de faisselles pour mouler des verres… Les besoins sont nombreux et la région Rhône-Alpes compte de nombreuses industries qui font travailler les ateliers Barrau gravure.

Plan du theatre de Pompée à Rome.

Plan du théâtre de Pompée à Rome.
Marbre gravé d’époque sévérienne.
Rome, museo Capitolino.

Le tournant des années 2000

Jacques Lapointe, dans l’atelier depuis sa création, rachète la société à Raymond Barrau avec deux autres associés, deux frères présents eux aussi dans l’aventure depuis le début.

Chacun dans son domaine de spécialité ils vont développer l’atelier de gravure et le spécialiser dans les domaines d’expertises que l’on retrouve aujourd’hui.

En effet, au début des années 2000 l’atelier doit s’adapter aux nouveaux modes de communication et de circulation. L’atelier va alors développer des réponses pour la signalétique qui occupe une part de marché de plus en plus importante.

Une histoire qui continue ensuite de s’écrire avec leurs enfants.

En effet, ce sont Serge Lapointe – fils de Jacques Lapointe – entré dans l’atelier en 1995 et Eric Muzet, le neveu des “deux frères” qui dirigent aujourd’hui l’atelier Barrau gravure.

Des machines et des hommes

L’histoire de l’atelier Barrau gravure se lit à travers ses hommes évidemment, mais aussi à travers le prisme de ses machines.

Les premières étaient “à bras”. Le bond en avant se fait en 1995 avec l’achat de la première machine numérique. Elle travaille alors “en bloc” : à partir d’un programme et d’une cassette d’écriture, elle réalise des gravures simples. Le développement de Windows accélère les possibles avec de nouveaux programmes plus complexes.

Les machines se développent de concert et permettent :

  • Un format de travail plus large ;
  • La gravure sur des formes arrondies ;
  • Un programme de graduation (règle circulaire ou linéaire) ;
  • Travailler en relief, ce qui facilite la réalisation de travaux jusque-là faits à la main comme la gravure de tampons.

La plus grande innovation liée à ce développement conjoint des machines et des programmes est la gravure de logo. Cet axe constitue le développement le plus important de l’offre aux entreprises et par là même du développement de la signalétique dans sa globalité au sein de l’atelier.

2010-11 marque un nouveau tournant pour l’atelier Barrau gravure avec l’achat de la première machine de marquage au laser. “Une petite, pour voir ce qu’elle apporterait”. Elle s’est vite rendue indispensable en permettant notamment d’accélérer le travail de manière significative.

Une nouvelle manière de travailler est alors entrée dans l’atelier. Moins d’outillage et une performance accrue. L’atelier a vu ses réalisations évoluer sur des produits tels que les étiquettes, les tampons, la signalétique, le marquage sur bois, cuir, …

Cette même époque voit arriver dans l’atelier, comme à contre-courant de ce mouvement en marche, une petite machine mécanique. L’idée est de pouvoir réaliser de petites pièces, à la main, sans avoir à sortir la grosse artillerie.

“ On aiguise nos fraises nous-même. Notre travail reste de l’artisanat, avec beaucoup de gestes encore faits à la main.”

Ces différents possibles de réalisation permettent à Barrau gravure de répondre à toute demande, tant en technicité de réalisation qu’en quantité. Cette multiplication des gestes a également exigé de ces artisans de développer leurs savoir-faire au fil des années. Une expertise que l’équipe sait aujourd’hui mettre au service des projets qui leur sont présentés.

Pour compléter l’offre, une “petite” dernière a fait son arrivée : une machine à impression UV. Grâce à son apport, l’atelier Barrau gravure répond positivement aux attentes de réalisations avec des effets colorimétriques plus design. En effet, les machines laser ne permettent pas de couleurs et les mécaniques des couleurs très contrastées et peu variées. Une nouvelle manière de travailler qui fait à nouveau évoluer l’entreprise.

Plus-value des ateliers Barrau pour votre entreprise

Chaque étape est mue par une volonté d’être toujours au plus près des attentes de leurs clients. Une écoute et une adaptabilité qui sont dans l’ADN de Barrau gravure.

Alliés à une curiosité et une réelle volonté de regarder vers l’avenir, l’atelier Barrau est aujourd’hui un véritable partenaire pour les entreprises et les particuliers.

À un besoin, ils apportent leur expertise sous forme de conseils, mais également de préconisations pour sa réalisation. Même s’ils ne peuvent réaliser votre projet, ils l’accompagnent dans la recherche d’alternatives.

Un socle de compétences solide adapté aux innovations techniques afin de garantir à leurs clients l’alliance parfaite entre la qualité d’un savoir-faire et un rendu actuel, dynamique et tourné vers l’avenir.

Le plus de l’accompagnement

Sans prendre le siège du graphiste, Serge Lapointe propose aux clients qui en expriment le besoin un accompagnement graphique.

Deux options (forfaitaires) :

  • Une simple vectorisation du visuel afin de le rendre utilisable avec les machines.
  • Un travail plus poussé sur le graphisme est également envisageable à partir d’une base fournie.

Le fait de prendre en main un projet depuis son cahier de conception jusqu’à la livraison de l’objet fait de Barrau gravure un véritable partenaire dans la vie d’une entreprise. Soumettez votre projet, ils sauront le réaliser

DES QUESTIONS SUR NOS ATELIERS DE GRAVURE ?

Vous avez des questions concernant votre projet ou les Ets Barrau Gravure ?
Contactez-nous, par téléphone ou par email, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.