La découpe au coeur de l’atelier Barrau gravure

Nous réalisons des découpes sur mesure, en fonction de vos plans ou fichiers vectoriels. L’atelier travaille tout type de forme : ronde, ovale, en bandeaux, en bannière…, suivant un tracé fin et vectorisé. Tout est possible, la seule limite sera la taille de l’objet. Pour accompagner votre projet et vous aider à trouver la solution la plus adaptée, nos équipes se font force de proposition.

Au sein de l’atelier Barrau gravure, la découpe finalise une commande de gravure ou d’impression mais peut également répondre à une demande spécifique.

Les différents types de découpes

  • Découpe mécaniques pour les métaux jusqu’à 6-7 mm d’épaisseur : laiton, alu, bronze, zinc, étain ;
  • Découpe laser pour les matières plastiques, le cuir, le bois ou le carton  jusqu’à 10-12 mm d’épaisseur ;
  • Découpe à la main pour les grosses épaisseurs, ou simplement quand le bon sens le demande. Certaines découpes sont plus rapidement exécutées à la main qu’avec une machine.

Chaque projet est unique et les équipes de l’atelier Barrau gravure proposent la réponse adaptée à chaque projet.

Une souplesse qui permet de répondre aux grandes quantités, mais également aux petites. Là encore l’atelier gravure Barrau fait montre de sa plus-value dans l’accompagnement aux entreprises comme aux particuliers. Allier savoir-faire et technologie, le tout matiné de l’expérience qui fait la différence : l’entreprise Barrau accompagne les entreprises dans la réalisation, mais aussi la conception de leurs besoins.

Quelles applications pour l’atelier de découpe ?

Certains travaux de découpe sont des demandes spécifiques. On retrouve ainsi principalement en réalisation :

  • Des boîtiers électroniques. L’atelier Barrau gravure les réceptionne brut. Ils sont découpés selon les besoins finaux puis personnalisés ;
  • Des platines : de l’engin de chantier à l’interphone. Ce sont les plaques dans lesquelles viennent s’insérer d’autres éléments de commandes. Ces platines nécessitent donc une découpe de réservation pour les éléments à insérer.

La découpe va également intervenir naturellement en finalisation de travaux de gravure. La signalétique évidemment, mais également des commandes plus spécifiques qui requièrent une découpe particulière comme :

  • Les médailles ou des objets publicitaires ;
  • Les plaques de personnalisation, d’instruments par exemple.

Le principe de la découpe laser

Pour comprendre comment fonctionne cette technologie et pourquoi elle est particulièrement précise, petit focus sur ce procédé. La découpe au laser repose sur l’utilisation d’une quantité d’énergie générée par un faisceau laser. Cette énergie est alors concentrée sur une très faible surface, ce qui lui confère une haute précision. La matière est creusée puis détruite par vaporisation due à l’élévation de la température. Le faisceau laser est dirigé par deux axes motorisés commandés numériquement suivant le fichier source associé. On peut ensuite varier la vitesse et la puissance du laser selon la matière à travailler et le motif à réaliser.

Découpe laser ou découpe mécanique, votre projet appellera l’une ou l’autre de ces techniques. Un choix pour lequel les équipes de l’atelier Barrau gravure sont là.